Home > Author > Frantz Fanon >

" On ira même jusqu'à même jusqu'à introduire dans les rapports colon-colonisé des locutions telles que Monsieur ou Madame. On multipliera les politesses, les prévenance. Concrêtement, le colonisé a l'impression d'assister à un changement.
Le colonisé n'a pas pris seulement les armes parce qu'il mourrait de faim et qu'il assistait à la désagrégation de sa société, mais aussi parce que le colon le considérait comme une bête, le traitait comme une bête, se montre très sensible à ces mesures. La haine est désamorcée par ces trouvailles psychologiques (...)
Le colonisé risque à tout instant de se laisser désarmer par n'importe quelle concession. "

Frantz Fanon , The Wretched of the Earth


Image for Quotes

Frantz Fanon quote : On ira même jusqu'à même jusqu'à introduire dans les rapports colon-colonisé des locutions telles que Monsieur ou Madame. On multipliera les politesses, les prévenance. Concrêtement, le colonisé a l'impression d'assister à un changement. <br />Le colonisé n'a pas pris seulement les armes parce qu'il mourrait de faim et qu'il assistait à la désagrégation de sa société, mais aussi parce que le colon le considérait comme une bête, le traitait comme une bête, se montre très sensible à ces mesures. La haine est désamorcée par ces trouvailles psychologiques (...) <br />Le colonisé risque à tout instant de se laisser désarmer par n'importe quelle concession.