Home > Author > >

" Il est donc possible que la haine produise les mêmes effets que la tendresse? Quest-ce que cest donc que lamour des hommes dont les femmes ont la bonté de faire tant de cas? Ce nest donc en eux qu'une passion brutale, ou un besoin naturel quils peuvent également satisfaire avec lobjet le plus odieux, puisquil peuvent allier le projet et la pensée de se servir dune femme et de légorger après. Quand on veut entendre ses reflexions sur un pareil sujet, il est impossible de ne pas prendre en aversion tout le genre masculin.
Je sçai quil y a eu des femmes assés cruelles pour faire perir des hommes quelles avoient comblés de leurs faveurs ; mais cest un autre cas, ou elles craignoient leur indescretion ne sen voyant plus aimées, ou elles en estoient maltraitées, ou cest laffreuse jalousie qui les portoient à cet excès, et qui a produit cent mille fois le même effet dans le cœur des hommes, enfin, il y a quelque apparence dexcuse et de raison, mais du moins ce nest pas un projet formé d'avance, excecuté methodiquement, ce sont des passions aveugles, éffrenées, qui déchirent lâme successivement et l'entrainent à des crimes qui peuvent estre suivis du remords et du repentir ; et quand cela ne seroit pas, quand elles sapplaudiroient de leur vangeance? C'est toujours à titre de vangeance, elles ne lont pas projetté, ny voulu ainsi ; cest la fougue des differentes passions qui produits de tels desordres ; mais quelle est la sorte de passion d'un homme qui dit en luy même, je vais joüir de cette femme, et je la tuerai après. Comment expliquer ce dérèglement d'imagination? Je crois que c'est un phoenomene inexplicable, et si il n'y en avoit pas tant dexemples consacrés par lhistoire, et connus par lexpérience, on devroit en prendre le recit pour une fable. "

, Une femme d'encre et de papier à l'époque des Lumières : Henriette de Marans, (1719-1784) : avec l'édition critique de ses manuscrits et inédits (1752-v 1785)


Image for Quotes

 quote : Il est donc possible que la haine produise les mêmes effets que la tendresse? Quest-ce que cest donc que lamour des hommes dont les femmes ont la bonté de faire tant de cas? Ce nest donc en eux qu'une passion brutale, ou un besoin naturel quils peuvent également satisfaire avec lobjet le plus odieux, puisquil peuvent allier le projet et la pensée de se servir dune femme et de légorger après. Quand on veut entendre ses reflexions sur un pareil sujet, il est impossible de ne pas prendre en aversion tout le genre masculin.<br />Je sçai quil y a eu des femmes assés cruelles pour faire perir des hommes quelles avoient comblés de leurs faveurs ; mais cest un autre cas, ou elles craignoient leur indescretion ne sen voyant plus aimées, ou elles en estoient maltraitées, ou cest laffreuse jalousie qui les portoient à cet excès, et qui a produit cent mille fois le même effet dans le cœur des hommes, enfin, il y a quelque apparence dexcuse et de raison, mais du moins ce nest pas un projet formé d'avance, excecuté methodiquement, ce sont des passions aveugles, éffrenées, qui déchirent lâme successivement et l'entrainent à des crimes qui peuvent estre suivis du remords et du repentir ; et quand cela ne seroit pas, quand elles sapplaudiroient de leur vangeance? C'est toujours à titre de vangeance, elles ne lont pas projetté, ny voulu ainsi ; cest la fougue des differentes passions qui produits de tels desordres ; mais quelle est la sorte de passion d'un homme qui dit en luy même, je vais joüir de cette femme, et je la tuerai après. Comment expliquer ce dérèglement d'imagination? Je crois que c'est un phoenomene inexplicable, et si il n'y en avoit pas tant dexemples consacrés par lhistoire, et connus par lexpérience, on devroit en prendre le recit pour une fable.