Home > Author > Léon Daudet >

" Revenons donc à nos poncifs, ou plutôt à quelques-uns d’entre eux :
1° Le XIXe siècle est le siècle de la science.
2° Le XIXe siècle est le siècle du progrès.
3° Le XIXe siècle est le siècle de la démocratie, qui est progrès et progrès continu.
4° Les ténèbres du moyen âge.
5° La Révolution est sainte, et elle a émancipé le peuple français.
6° La démocratie, c’est la paix. Si tu veux la paix, prépare la paix.
7° L’avenir est à la science. La Science est toujours bienfaisante.
8° L’instruction laïque, c’est l’émancipation du peuple.
9° La religion est la fille de la peur.
10° Ce sont les États qui se battent. Les peuples sont toujours prêts à s’accorder.
11° Il faut remplacer l’étude du latin et du grec, qui est devenue inutile, par celle des langues vivantes, qui est utile.
12° Les relations de peuple à peuple vont sans cesse en s’améliorant. Nous courons aux États-Unis d’Europe.
13° La science n’a ni frontières, ni patrie.
14° Le peuple a soif d’égalité.
15° Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle de fraternité et de justice.
16° La propriété, c’est le vol. Le capital, c’est la guerre.
17° Toutes les religions se valent, du moment qu’on admet le divin.
18° Dieu n’existe que dans et par la conscience humaine. Cette conscience crée Dieu un peu plus chaque jour.
19° L’évolution est la loi de l’univers.
20° Les hommes naissent naturellement bons. C’est la société qui les pervertit.
21° Il n’y a que des vérités relatives, la vérité absolue n’existe pas.
22° Toutes les opinions sont bonnes et valables, du moment que l’on est sincère.

Je m’arrête à ces vingt-deux âneries, auxquelles il serait aisé de donner une suite, mais qui tiennent un rang majeur par les innombrables calembredaines du XIXe siècle, parmi ce que j’appellerai ses idoles. Idoles sur chacune desquelles on pourrait mettre un ou plusieurs noms. "

Léon Daudet ,


Image for Quotes

Léon Daudet quote : Revenons donc à nos poncifs, ou plutôt à quelques-uns d’entre eux :<br />1° Le XIXe siècle est le siècle de la science.<br />2° Le XIXe siècle est le siècle du progrès.<br />3° Le XIXe siècle est le siècle de la démocratie, qui est progrès et progrès continu.<br />4° Les ténèbres du moyen âge.<br />5° La Révolution est sainte, et elle a émancipé le peuple français.<br />6° La démocratie, c’est la paix. Si tu veux la paix, prépare la paix.<br />7° L’avenir est à la science. La Science est toujours bienfaisante.<br />8° L’instruction laïque, c’est l’émancipation du peuple.<br />9° La religion est la fille de la peur.<br />10° Ce sont les États qui se battent. Les peuples sont toujours prêts à s’accorder.<br />11° Il faut remplacer l’étude du latin et du grec, qui est devenue inutile, par celle des langues vivantes, qui est utile.<br />12° Les relations de peuple à peuple vont sans cesse en s’améliorant. Nous courons aux États-Unis d’Europe.<br />13° La science n’a ni frontières, ni patrie.<br />14° Le peuple a soif d’égalité.<br />15° Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle de fraternité et de justice.<br />16° La propriété, c’est le vol. Le capital, c’est la guerre.<br />17° Toutes les religions se valent, du moment qu’on admet le divin.<br />18° Dieu n’existe que dans et par la conscience humaine. Cette conscience crée Dieu un peu plus chaque jour.<br />19° L’évolution est la loi de l’univers.<br />20° Les hommes naissent naturellement bons. C’est la société qui les pervertit.<br />21° Il n’y a que des vérités relatives, la vérité absolue n’existe pas.<br />22° Toutes les opinions sont bonnes et valables, du moment que l’on est sincère.<br /><br />Je m’arrête à ces vingt-deux âneries, auxquelles il serait aisé de donner une suite, mais qui tiennent un rang majeur par les innombrables calembredaines du XIXe siècle, parmi ce que j’appellerai ses idoles. Idoles sur chacune desquelles on pourrait mettre un ou plusieurs noms.