Home > Author > Clément Rosset >

" La plus intelligente des pensées, la plus admirable des actions, la plus belle des œuvres d'art sont vouées à l'insignifiance: elles sont circonstancielles, et sous menace de disparition plus ou moins prochaine. On aurait tort d'y confier la capacité d'attention dont dispose une vie d'homme: un tel investissement serait exorbitant par rapport à la précarité des biens sur lesquels on gagerait son capital.

Cet investissement n'a de sens, au gré d'une philosophie informée de l'insignifiance, que dans la mesure où c'est le bonheur qui est constamment visé à travers la précarité de l'oeuvre: ce qui suppose notamment qu'on ne demande pas à la création esthétique de protéger du passager et du frivole, mais seulement de témoigner de quelques instants de bonheur, qui lui tiennent très suffisamment lieu de raison d'être et de fin. "

Clément Rosset , L'anti-nature. Éléments pour une philosophie tragique


Image for Quotes

Clément Rosset quote : La plus intelligente des pensées, la plus admirable des actions, la plus belle des œuvres d'art sont vouées à l'insignifiance: elles sont circonstancielles, et sous menace de disparition plus ou moins prochaine. On aurait tort d'y confier la capacité d'attention dont dispose une vie d'homme: un tel investissement serait exorbitant par rapport à la précarité des biens sur lesquels on gagerait son capital. <br /><br />Cet investissement n'a de sens, au gré d'une philosophie informée de l'insignifiance, que dans la mesure où c'est le bonheur qui est constamment visé à travers la précarité de l'oeuvre: ce qui suppose notamment qu'on ne demande pas à la création esthétique de protéger du passager et du frivole, mais seulement de témoigner de quelques instants de bonheur, qui lui tiennent très suffisamment lieu de raison d'être et de fin.